top of page

L'orphelinat d'Halmeu

  • st2sbret
  • 28 févr. 2015
  • 3 min de lecture

Ce matin nous nous sommes levées à 8h10 après une bonne nuit de sommeil. Après avoir pris notre petit déjeuner nous nous sommes répartis en plusieurs groupes. Certains sont allés faire les courses pendant que d’autres s’occupaient du blog ou préparaient l’après-midi à l’orphelinat.

Nous avons ensuite pris un bon repas avant de prendre la route pour Halmeu.

En arrivant nous avons eu une grosse frayeur car la directrice avait oublié d’informer tout le monde de notre venue, après cet incident nous avons pu faire la visite de l’orphelinat et rencontrer les enfants. La répartition des activités a été difficile, à cause de la barrière de la langue mais dès que nous nous sommes lancés cela n’a plus été un problème. Nous faisions parties du groupe qui s’occupait de l'atelier maquillage.et vernis à ongles. Après avoir mis l’activité en place, il y avait peu de monde et surtout des garçons. Au fur et à mesure de plus en plus d’enfants sont arrivés dans notre salle, à un moment nous nous sommes même sentis oppressées. L’après-midi tout s’est bien déroulé et nous avons passé de bons moments avec les enfants. Ils étaient heureux de nous voir et étaient très attachants. Malheureusement l’après-midi est passé trop vite et il fallait déjà repartir. Les enfants nous ont bien reçus et le contact s’est fait facilement, nous avons vraiment hâte d’y retourner demain pour passer encore de très bons moments avec eux. Nous réalisons que deux jours, c’est très court et nous aurions aimé passer plus de temps a l’orphelinat.

Nous avons organisé l'atelier "Bricolage". Les enfants étaient âgées de 3 à 15 ans. Au début, nous avons sorti des coloriages pré dessinés de "princesse", "Franklin", "Nemo", "Bob l'éponge". Les enfants étaient ravis, ils avaient un énorme sourire. Un petit "Patrick" était tout étonné que les crayons aient une odeur.. Après, nous avons sorti des assiettes pour faire des masques, et également des bracelets avec des élastiques. Les enfants étaient mignons et motivés. Au début, la langue était une barrière, on était géné puis avec le temps et leur joie de vivre et leur spontanéité cela a été tout seul et vraiment chouette.

Pour l'atelier cuisine, nous étions 5 élèves pour 10 enfants. Nous leur avons proposé de réaliser des roses des sables (qu'ils ne connaissaient pas) ainsi que des crêpes qu'ils se sont amusés à faire sauter.

Nous avons eu peur par rapport à la communication mais heureusement une des jeunes filles parlait un peu français.

Au début, ils parlaient peu car ils ne nous connaissaient pas puis au fur et à mesure nous avons réussi a nous faire comprendre.

A la fin de cet atelier, les enfants ayant cuisiné les crêpes, les ont mangées avec du Nutella. Nous avons distribués les roses des sables a tous ceux de l'orphelinat.

Nous avons eu aussi l'occasion d'écouter de la musique Roumaine.

Cet après-midi, lors de notre activité sportive, nous avons proposé plusieurs activités. La majorité a été remportée par le football. Deux équipes ont été crées. Néanmoins quelques orphelins ont voulu jouer au freesby avec Landry ainsi que Titouan Nous avons échangé avec quelques orphelins malgré la barrière de la langue. Durant cette activité, les enfants étaient super contents, et ils sont très bien amusés. Ce fut une très bonne expérience de partager des moments avec des enfants en difficulté.

Atelier coloriage : Beaucoup d'enfants ont été intéressé à participer à notre atelier. Les coloriages Disney ont eu beaucoup de succès surtout pour les plus petits. Ils se sont bien amusés et les sourires étaient au rendez vous. Nous avons également pris de nombreuses photos avec nos téléphones et appareils photos ce qui a fortement intrigué certains qui ont voulu tester nos appareils et impossible de les arrêter. C'est dommage qu'il y ai une barrière au niveau de la langue mais malgré cette difficulté nous arrivons tout de même à nous comprendre et à nous attacher. Hâte d'être à demain même si il y'aura surement beaucoup d'émotions car nous allons donner nos collectes et déjà leur dire au revoir..


 
 
 

Comments


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page